Résumé Nutritionnel des Tomates

Graphes et tableaux seront traduits dans les meilleurs délais.

 

Exigences du sol : l'azote est nécessaire aux stades de développement précoces pour encourager la vigueur et le développement des jeunes plants. Les besoins en azote culminent juste avant la floraison. Le phosphore est principalement nécessaire au stade du développement précoce de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et une bonne floraison. Le potassium est nécessaire en plus grande quantité que l'azote. Le calcium est également nécessaire en quantités relativement importantes. Dans de nombreuses situations, il est tout aussi important que l'azote. Plus de 60 % de l'azote, du phosphore et du potassium éliminés par la plante sont consommés par le fruit.

Azote

L'usage excessif d'azote peut produire une culture trop vigoureuse, une mauvaise floraison et des fruits surdimensionnés. Chaque tonne de tomates produite élimine environ 2,2 à 2,4 kg d'azote. Une certaine quantité d'azote est généralement épandue avant l'ensemencement ou lors de la transplantation des semis, sauf si les cycles de précipitations sont susceptibles de conduire à un lessivage. Cette opération est suivie d'un épandage entre les rangées de plants, avant la floraison.

Phosphate

Le phosphore est principalement nécessaire au stade du développement précoce de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et une bonne floraison. Les cultures nécessitent entre 0,2 et 0,4 kg de phosphore par tonne de fruits.

Potassium

Le potassium est nécessaire en plus grande quantité que l'azote. Les plants absorbent environ 2,6 à 3,6 kg de potassium par tonne de fruits, les besoins atteignant un pic pendant la phase de grossissement des fruits. Les applications potassiques de base sont généralement suivies d'applications régulières tout au long de la saison.

Calcium

Les besoins en calcium se montent environ à 1,7 kg/t de fruits. Dans de nombreuses situations, il est tout aussi important que l'azote. Les besoins en calcium sont élevés dès la floraison, tout au long du développement des fruits et jusqu'à la récolte. 5 % du calcium seulement se situe dans les fruits contre 95 % dans les parties végétatives de la plante. Les besoins en calcium sont donc tout aussi élevés au cours de la croissance végétative. Par conséquent, un apport régulier de calcium est nécessaire tout au long de la saison.

Magnésium

Bien que nécessaire en quantités inférieures, le magnésium est également important. Les cultures requièrent entre 0,3 et 0,6 kg de magnésium par tonne de fruits, réparti tout au long de la saison. L'absorption maximale de magnésium a généralement lieu au moment de la floraison.

Soufre

Le soufre est indispensable tout au long de la période de croissance. Les plants de tomates l'absorbent à raison de 0,6 kg/t de fruits produits.

 

Bien que des niveaux nettement plus faibles d'oligo-éléments soient nécessaires pour satisfaire au rendement et à la qualité des cultures de tomates, l'équilibre de ces éléments reste essentiel. Des analyses foliaires permettent d'évaluer les besoins en oligo-éléments, de détecter et de corriger les carences.

Bore

Le bore est l'un des oligo-éléments clés. Il agit considérablement sur les caractéristiques de maturation des fruits. Il est essentiel pour l'intégrité structurale des plantes et pour la viabilité du pollen, le développement des fleurs et des fruits.

Zinc

Le zinc est un autre oligo-élément clé. Il influe sur le développement et la fonction des régulateurs de croissance (l'auxine, par exemple) responsables de l'élongation des entre-nœuds.

Rôle des Nutriments par Stade de Croissance des Tomates

Principes Agronomiques de la Tomate

L'objectif de tout producteur consiste à obtenir une culture à rendement élevé et de haute qualité, afin de satisfaire aux besoins de l'utilisateur final. De nombreux facteurs agronomiques sont susceptibles d'influencer ces paramètres. Le producteur peut contrôler la plupart d'entre eux grâce à des pratiques culturales et dans des conditions climatiques et de sol spécifiques.

Exigences de Croissance

Les tomates aiment les saisons chaudes et craignent l’excès d’eau. Cependant, des températures extrêmes supérieures à 35 °C limitent la nouaison et le développement de la coloration rouge. Un stress hydrique associé à des températures élevées entraîne la production de fruits mous.

La plage de température optimale pour la culture des tomates est comprise entre 18 et 27 °C. Les températures supérieures à 27 °C restreignent la formation des fleurs.

Les tomates sont sensibles aux conditions de faible luminosité. Elles exigent un minimum de 6 heures d'ensoleillement direct pour fleurir. Toutefois, en cas de trop grande intensité du rayonnement solaire, des fentes, des brûlures solaires et une coloration inégale peuvent apparaître au stade de maturité.

Types de Sol

Les tomates s'accommodent d'une vaste gamme de sols à condition qu'ils soient bien drainés et structurés. Le plant de tomates élabore une masse racinaire fibreuse capable d'exploiter le sous-sol en l'absence d'horizons compactés. La majorité du système racinaire se concentre est généralement dans la couche arable, épaisse de 60 cm, et 70 % du volume total des racines réside dans les 20 cm supérieurs de cette couche. Les tomates nécessitent une nutrition appropriée. Ainsi, les meilleures cultures sont obtenues sur les sols plus fertiles.

Le pH optimal du sol se situe entre 6,0 et 6,5. Les tomates sont toutefois cultivées sur des sols dont le pH est compris entre 5,0 à 7,5. Lorsque le pH est inférieur à 5,5, la disponibilité en magnésium et en molybdène diminue. Lorsqu'il est supérieur à 6,5, les niveaux de zinc, de manganèse et de fer deviennent insuffisants.

the influence of soil ph on nutrient availability

Un excès d'eau dans des conditions de sol anaérobies entraîne cependant à la mort de racines, ainsi qu'une floraison et une nouaison retardées et moins abondantes. Un excès d'eau après la nouaison provoque de nombreux troubles des fruits, et notamment un problème de fendillement.

water management on tomato crop, cracking caused by excessive water
L’excès d’eau peut causer des craquelures

Le stress dû à une insuffisance en eau peut également affecter la floraison. Une absorption et une distribution médiocre du calcium provenant de faibles niveaux d'absorption d'eau contribuent au développement de nécrose apicale.

Marché des Tomates Fraîches

fresh market tomatoes
L’uniformité de la couleur est importante pour le marche

La saveur, la couleur, la forme et la texture sont autant de critères importants des tomates fraîches. Les fruits doivent également être propres et exempts d'altérations issues de pourritures ou de maladies. Les tomates doivent afficher une couleur vive et uniforme sans tâches vertes, signes de maturité incomplète.

La couleur du fruit varie du jaune à l'orange mais la tomate locale est généralement de couleur rouge plus ou moins fonce selon les niveaux relatifs de pigments caroténoïdes qu'il contient. Un caroténoïde spécifique, le lycopène, confère aux tomates leur couleur rouge.

La texture dépend de la robustesse de la peau, de la fermeté de la chair et de la proportion des tissus. Les tomates les plus fermes risquent moins d'être endommagées et bénéficient d'une durée de conservation plus longue. De forts niveaux de calcium dans la paroi cellulaire améliorent la fermeté des fruits et par conséquent, leurs caractéristiques de transport et d'entreposage.

Période de Récolte

La période de récolte dépend des exigences des consommateurs et des pratiques locales. La cueillette commence généralement dès le stade vert mûr. Si elle débute à un stade antérieur, les fruits, une fois mûrs, se caractérisent par une couleur et une saveur médiocres.

Par conséquent, c'est au stade « tournant » de leur développement, c'est-à-dire lorsque leur couleur passe du vert au jaune-brun, que la plupart des fruits frais sont cueillis, en particulier s'ils doivent être expédiés vers des destinations éloignées. C'est le cas par exemple, des cultures sous serre dans des pays comme les États-Unis, la Turquie et le Maroc.

La saveur est généralement liée aux proportions relatives de sucres et d'acides dans les fruits, principalement le fructose et l'acide citrique. L'association de fortes teneurs en sucres et en acides produit les tomates les meilleures et les plus savoureuses. Le pH des tomates se situe habituellement entre 4,0 et 4,5. Les fruits deviennent aigres ou acidulés à mesure qu'il diminue.

Production de la Tomate

tomatoes

La production nationale est de 34000T produites sur 3300ha. Le prix de la tomate reste tres variables et dépend fortement de l’offre qui n’est pas stable. Le prix bord champ varie énormément d’une région a une autre en fonction de la disponibilité du produit. Les importations en provenance des pays voisins (Notamment le Burkina Faso) impacte également sur le prix de vente de la tomate surtout pendant la période creuse ivoirienne (Mars - Juillet)

Affections Physiques Liés à des Carences en Nutriments

  • Nécrose apicale: une lésion marron ou noir sur l'extrémité du fruit opposée au pédoncule est principalement liée à une insuffisance nutritionnelle en calcium (taux de calcium de la matière sèche inférieur à 0,08%), souvent due à la présence d'un stress hydrique, à une carence en calcium, à un excès d'ammonium ou à une combinaison des trois.
  • La nécrose apicale interne provoque un grisonnement ou un noircissement de la chair et des graines de tomates, tandis que la surface externe du fruit n'est pas affectée. Elle est généralement due à une carence passagère en calcium. Et nécessitent par conséquent davantage de calcium sur une durée plus courte.
  • disorder 4 image copyLa maturation marbrée (inégale) se manifeste par l'apparition de tâches verdâtres ou jaunes, généralement confinées à l'extérieur du fruit. Ces zones souffrent de faibles concentrations en acides organiques, matière sèche, solides totaux, amidon, sucres et composés azotés. Elle est généralement liée à une insuffisance nutritionnelle en potassium, mais peut également résulter d'un faible ensoleillement associé à des températures élevées et d'une carence en bore.
  • Brûlures solaires: elles correspondent à des tâches jaunes ou blanches légèrement enfoncées et dont la surface rappelle la texture fine du papier. Elles apparaissent à la suite d'une exposition directe au rayonnement du soleil. Une alimentation équilibrée, notamment en azote et en potassium, garantit le développement d'un couvert de dimension appropriée qui permet de protéger les fruits du rayonnement direct du soleil.
  • disorder 2 image copyFendillement (concentrique ou radial): des fentes apparaissent sur les tomates à la suite de fluctuations extrêmes de l'approvisionnement en eau et des températures. Ce problème est plus fréquent sur les cultures en plein champ et peut être évité en maintenant l'humidité du sol à un niveau constant

Protection des Cultures

nematode damage on tomato
Impact des Nematodes sur les racines

Les producteurs peuvent réduire au maximum l'impact de maladies comme le mildiou à l'aide de programmes fongicides appropriés.

La stérilisation des sols, et l'utilisation appropriée de bactéricides réduisent les incidences de mouchetures et de chancre bactériens.

Les insectes ravageurs tels que les aleurodes, les thrips et les tétranyques sont plus difficiles à maîtriser en raison de leur résistance croissante aux pesticides.

Dans le cas des cultures en plein champ, il est essentiel de contrôler les mauvaises herbes pour que leurs besoins en eau et en nutriments ne portent pas préjudice aux plants de tomates.

Tomates de Serre

Si la plupart des cultures de tomates se pratiquent en plein champ, la production sous des serres en verre ou des tunnels recouverts de bâches en plastique est de plus en plus courante pour l'approvisionnement des marchés locaux en fruits frais. Les cultures de tomates sous serre peuvent être maintenues pour une durée de 11 mois, contrairement aux cultures en plein champ. Elles sont généralement récoltées vertes et mûrissent au cours du transport et dans les rayons des magasins. Les fruits issus de cultures sous serre ont généralement une durée de conservation plus longue, une meilleure saveur et une valeur marchande plus élevée que ceux cultivés en plein champ. Les plants sont tuteurés, habituellement sur un seul fil, et les drageons supprimés afin de conserver une tige unique. La culture peut être progressivement abaissée dès la récolte des premières grappes, afin de la garder à portée de main. Les grappes de fruits ou de fleurs sont taillées en vue de leur donner une longueur, un nombre de fruits et un poids satisfaisants pour les besoins du marché. 

Des concentrations élevées de dioxyde de carbone (600 à 1 000 ppm) sont maintenues dans l'atmosphère de la serre afin d'augmenter la photosynthèse, le taux de croissance et le rendement des cultures. Une telle pratique est souvent employée dans les régions à faibles rendements et dans les systèmes de production plus intensifs. Si la culture des tomates en terre sous tunnel est encore courante, la plupart des cultures de serre intensives sont désormais réalisées sur des substrats, notamment la laine de roche ou la perlite. La fertigation garantit une nutrition appropriée et élimine de nombreux facteurs du sol difficiles à contrôler dans d'autres méthodes de production. La production sous serre nécessite de grandes quantités d'eau. Les producteurs doivent tenir compte des substances suspendues et dissoutes lors de la planification de programmes nutritionnels. Certains des éléments ou composés présents dans l'eau d'irrigation peuvent nuire à la croissance des plantes, d'où l'importance d'en contrôler les niveaux (voir le tableau ci-dessous). D'autres, comme le calcium et le magnésium, peuvent contribuer à atteindre une proportion des besoins en engrais.

tomatoes grown in substrate
Grown in Substrate
tomatoes grown in soil
Grown in Soil
tomato grown in coir
Grown in Coir
tomato grown in pinebark
Grown in Pinebark
recommended maximum levels in irrigation water
glasshouse production of tomatoes
Glasshouse production

Salinité

Graphes et tableaux seront traduits dans les meilleurs délais.

La salinité diminue la capacité des plants de tomates à absorber l'eau et les nutriments, et influe donc directement sur le rendement des cultures.

La tomate est classée parmi les plantes à tolérance modérée vis-à-vis de la salinité. Aucune perte de rendement n'est observée lorsque la conductivité électrique reste inférieure à 2,5 mS.cm-1. À un niveau supérieur, les rendements baissent progressivement, quoique de façon différente selon les variétés.

Le niveau de conductivité, le type de salinité et l'équilibre entre nutriments des solutions appliquées sont autant de facteurs qui influent sur la qualité des fruits récoltés.

Une conductivité électrique élevée :

  • Réduit la taille des fruits (voir le diagramme sur la salinité et le calibre des fruits). L'ajout de potassium permet de corriger ce problème.
  • Augmente la teneur en sucre (voir le diagramme sur la salinité et la teneur en SST) et en acidité des fruits dont elle améliore la saveur.
  • Accroît la fermeté et l'épaisseur de la peau des fruits, d'où une amélioration de leur durée de conservation.
  • Réduit le caractère farineux du fruit entier et améliore par conséquent sa texture.
  • Augmente la teneur en pigments et améliore ainsi la couleur. Une attention particulière est cependant requise, car l'utilisation de solutions dont la conductivité est supérieure à 5 entraîne une nouvelle chute des concentrations de pigments.

L'utilisation de chlorure de sodium permet d'augmenter la conductivité et améliore la saveur, l'arôme et la fermeté des tomates. Néanmoins un excès de chlorure de sodium provoque une toxicité, ralentit la croissance (voir le diagramme sur la salinité et la rétention foliaire, et le diagramme sur la salinité et la hauteur des plants) et réduit considérablement le rendement.

En situation de stress dû au chlorure de sodium, l'augmentation des niveaux de potassium et de calcium dans les plants permet d'améliorer la croissance et le rendement des tomates.

salinity and fruit size in tomatoes
salinity and tss in tomatoes
salinity and leaf retention in tomatoes
salinity and plant height on tomatoes

Rôle de l'Azote dans la Production de Tomates

L'azote est un élément indispensable à la fabrication d'enzymes, de vitamines, de chlorophylle et d'autres composants cellulaires essentiels à la croissance et au développement des cultures. Il est par conséquent l'un des nutriments clés pour obtenir des rendements élevés.

Effets de l'azote aux stades de croissance

Stade Effetsde l'azote
Implantation Favorise une forte croissance précoce
Croissance végétative Garantit une croissance soutenue
Floraison et nouaison Maintient la croissance des plantes et optimise le nombre de fleurs
Développement des fruits et maturité Nécessaire en quantités réduites pour le maintien du développement des fruits
 
En savoir plus sur les Stades de croissance des tomates.

Modes d'Application de l'Azote

Les récoltes éliminent environ entre 2,2 et 2,4 kg d'azote par tonne de fruits produits. Des cultures en plein champs qui donnent en moyenne 100 t/ha nécessitent des taux d'azote élevés de 250 kg/ha ou supérieurs. Un excès d'azote peut toutefois entraîner une baisse des rendements. Il est donc important de contrôler les taux moyennant des essais locaux réalisés. La forme d'azote utilisée pour les tomates est particulièrement importante. Il est essentiel de maintenir un juste équilibre entre les formes ammoniacale et nitrique afin de soutenir la croissance rapide et la productivité des cultures.

Carences en Azote chez les Tomates

Les plants qui souffrent d'une carence en azote sont minces et droits. Leurs feuilles sont petites et d'une couleur pouvant aller du vert pâle au jaune. Les symptômes apparaissent d'abord sur les feuilles âgées, puis s'étendent progressivement aux nouvelles feuilles. Si la carence est sévère, les feuilles les plus âgées acquièrent une teinte violette avant de tomber. Les fleurs peuvent tomber prématurément et les fruits en cours de développement sont plus petits que d'ordinaire. Un excès d'azote se traduit par un feuillage sombre et abondant, une réduction du nombre de fleurs et une sensibilité accrue des plantes aux maladies et au stress hydrique. La nouaison est réduite et la couleur des fruits médiocre. La maturation est retardée en raison d'une suppression de potassium et de magnésium.

Pour en savoir plus sur les carences en azote et autres nutriments, consulter la section Nutrition des cultures de tomates.

Rôle du Phosphore dans la Production de Tomates

Rôle du Phosphore dans la Production de Tomates

Graphes et tableaux seront traduits dans les meilleurs délais.

 

Le phosphore est un composant des acides nucléiques (ADN et ARN). Il est essentiel pour le transfert d'énergie au sein de la plante et influe donc directement sur la qualité et le rendement.

Effets du phosphore aux stades de croissance

Stade Effets duphosphore                                                                             
Implantation Optimise le développement racinaire
Croissance végétative Garantit une croissance soutenue
Floraison et nouaison Favorise le développement des fruits
Développement des fruits et maturité Stimule les qualités nutritionnelles de la tomate
 
En savoir plus sur les Stades de croissance des tomates.

Modes d'Application du Phosphore

Le phosphore n'est nécessaire qu'en faibles quantités. Environ 50 kg/ha sont requis au cours de la saison dans le cas des cultures en plein champ. Le phosphore est utilisé pendant la phase de croissance précoce pour garantir un bon démarrage des cultures, puis de nouveau aux stades de la floraison et de la nouaison.

Carences en Phosphore chez les Tomates

Lors d'une carence en phosphore, les feuilles de tomates sont rigides et dressées. Leur couleur passe du vert sombre au vert bleuté. Les tiges sont minces, fibreuses et de coloration violacée. La floraison et la nouaison sont médiocres, les fruits sont petits, fermes et prématurément jaunes. Chez certains cultivars, la carence en phosphore peut aussi se manifester par l'apparition de petites zones interveinales brunes sur les feuilles inférieures de la plante.

Rôle du Potassium dans la Production de Tomates

Le potassium maintient l'équilibre ionique et le statut hydrique de la plante. Il contribue à la production et au transport des sucres au sein de la plante, à l'activation enzymatique et à la synthèse des protéines. Le potassium est également requis pour la synthèse de pigments, notamment du lycopène.

Effets du potassium aux stades de croissance

Stade Effets dupotassium
Implantation Favorise une forte croissance précoce
Croissance végétative Optimise les concentrations dans les tissus foliaires avant la floraison
Floraison et nouaison Maintient la croissance des plantes et optimise le nombre de fleurs
Développement des fruits et maturité Optimise les niveaux de potassium des fruits et réduit l'incidence de maladies
 
En savoir plus sur les Stades de croissance des tomates.

General Rules for Potassium Application

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc massa felis, venenatis ac convallis sed, varius ac quam. Vivamus vestibulum sodales ipsum at rhoncus. Fusce felis enim, consequat nec eleifend at, condimentum at nisl. Mauris vel elit et ipsum vestibulum molestie. Aliquam erat volutpat. Vestibulum in velit at tellus porttitor scelerisque eget vel turpis. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Ut bibendum elementum venenatis. Nunc non nunc sit amet erat auctor sollicitudin sed non magna. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas.

Read more

Carences en Potassium chez les Tomates

Le feuillage devient vert foncé, et de petites taches nécrotiques jaunâtres ou blanches apparaissent sur le pourtour des feuilles âgées. Ces taches fusionnent pour former des zones nécrotiques brunes sur le pourtour foliaire. Dans le cas des tomates cultivées sous serre, une carence en potassium présente souvent les symptômes d'une maturation marbrée. Les fruits manquent également de fermeté et affichent de faibles valeurs Brix.

Pour en savoir plus sur les carences en potassium et autres nutriments, consulter la section Nutrition des cultures de tomates.

Rôle du Calcium dans la Production de Tomates

Le calcium est un composant majeur des cellules. Il maintient la structure des parois et stabilise les membranes cellulaires. Il influe en outre directement sur l'équilibre salin des cellules végétales et active le potassium afin de réguler l'ouverture et la fermeture des stomates, qui permettent la circulation de l'eau à partir de la plante. 

Le calcium favorise la germination du pollen et régule certains systèmes enzymatiques. Il influence la croissance et la santé des cellules et des tissus conducteurs. Il influe spécifiquement sur la qualité des tomates et notamment sur l'incidence de nécrose apicale.

Effets du calcium aux stades de croissance

Stade Effets ducalcium
Implantation Stimule la croissance racinaire et foliaire
Croissance végétative Maintient une croissance vigoureuse des plantes
Floraison et nouaison Optimise le développement reproducteur des cultures
Développement des fruits et maturité Maintient la fermeté et la qualité des fruits, et réduit les risques de nécrose apicale
 
En savoir plus sur les Stades de croissance des tomates.

Modes d'Application du Calcium

Le calcium est nécessaire en quantités relativement importantes. Une culture en plein champ qui donne 100 t de fruits par hectare élimine une quantité totale de calcium d'environ 170 kg/ha. Étant donné que le calcium est nécessaire tout au long de la période de croissance et pour pallier la lenteur de son transfert vers les fruits, une pratique courante consiste à effectuer des applications tout au long de la saison afin de consolider ses niveaux dans les tissus végétaux, puis de nouveau pendant la maturation des fruits afin d'optimiser leur potentiel de qualité et leurs caractéristiques de stockage.

Carences en Calcium chez les Tomates

La nécrose apicale est le symptôme le plus évident d'une carence en calcium. Une insuffisance en calcium entraîne également le roussissement de toute nouvelle croissance et la mort du point végétatif aussi bien des racines que des pousses. Les feuilles des jeunes plants se déforment. Des taches jaunes, brunes et violettes apparaissent sur leur pourtour, puis dans les zones interveinales. Le point végétatif périt peu après. Chez les plantes adultes, les bords des jeunes feuilles brunissent, et plusieurs zones interveinales tournent au jaune. Le point de croissance végétative meurt et les bourgeons floraux ne se développent pas. Dans le cas des cultures en plein champ, la nécrose apicale survient plus fréquemment sur les terrains acides et salins. Elle entraîne une dégradation vasculaire de la base du plant qui se flétrit. Elle survient souvent dans les sols pauvres en eau. Les cultures réalisées sur les sols calcaires nécessitent également des apports en calcium, cet élément n'étant pas automatiquement disponible en raison de sa faible solubilité. Des apports de calcium excessifs peuvent créer un déséquilibre nutritif et provoquer des carences en magnésium et en potassium.

Pour en savoir plus sur les carences en calcium et autres nutriments, consulter la section Nutrition des cultures de tomates.

Rôle du Magnésium dans la Production de Tomates

Graphes et tableaux seront traduits dans les meilleurs délais.

 

Le magnésium est indispensable à de nombreux processus, notamment le transfert d'énergie et la synthèse des protéines. Il joue un rôle particulièrement important dans la production de chlorophylle : 20 à 25 % du magnésium total de la plante se situe dans les chloroplastes.

Effets du magnésium aux stades de croissance

Stade Effets du magnésium
Croissance végétative Optimise les concentrations dans les tissus foliaires avant la floraison
Floraison et nouaison Améliore la floraison et la production des cultures (les besoins culminent à ce stade)
Développement des fruits et maturité À ce stade, les besoins sont à leur point le plus haut pour favoriser la production de fruits de haute qualité
 
En savoir plus sur les Stades de croissance des tomates.

Modes d'Application du Magnésium

Un apport magnésien régulier est nécessaire tout au long de la durée de vie des cultures de tomates qui l'éliminent à raison de 60 kg/ha. L'absorption de magnésium peut être désavantagée par la présence d'autres cations en excès, d'où l'importance de maintenir un juste équilibre. Une attention particulière est requise lors de l'utilisation de systèmes de fertirrigation.

Carences en Magnésium chez les Tomates

Les symptômes d'une carence en magnésium se manifestent d'abord sur les feuilles âgées dans la partie inférieure de la plante, puis se déplacent progressivement vers sa partie supérieure. Les fruits semblent mûrir de façon homogène, mais la maturité est souvent retardée. Des carences passagères peuvent également survenir dans la partie médiane de la plante lorsque celle-ci se charge de fruits lourds. En cas de carence bénigne, les feuilles âgées prennent un aspect fragile et leur tissus interveinaux s'incurvent. En cas de carence sévère, une chlorose interveinale se développe depuis le pourtour jusqu'au milieu des folioles. Les petites nervures deviennent également chlorotiques, mais les nervures principales conservent leur couleur vert sombre. À mesure que la carence en magnésium s'aggrave, la chlorose interveinale s'intensifie, les feuilles virent au jaune-orangé vif, des taches nécrotiques apparaissent et fusionnent jusqu'à former des bandes brunes. Finalement, les feuilles âgées périssent, l'ensemble de la plante devient jaune et le rendement des fruits est sérieusement compromis. Un excès de magnésium entraîne un déséquilibre qui peut à son tour provoquer une carence en calcium et/ou en potassium.

Pour en savoir plus sur les carences en magnésium et autres nutriments, consulter la section Nutrition des cultures de tomates.

Rôle du Bore dans la Production de Tomates

Le bore participe à la production d'acides nucléiques et d'hormones végétales, à la mobilité des sucres végétaux, au métabolisme des glucides et à la translocation.

Effets du bore aux stades de croissance

Stade Effets du bore
Implantation Favorise la croissance des pousses
Croissance végétative Garantit une croissance non limitante
Floraison et nouaison Optimise la floraison, la nouaison et le développement des fruits
Développement des fruits et maturité Garantit une maturation homogène
 
En savoir plus sur les Stades de croissance des tomates.

Modes d'Application du Bore

Une carence en bore empêche la croissance racinaire et perturbe les membranes cellulaires, ce qui se répercute directement sur le mécanisme d'absorption des plantes. Par ailleurs, un excès de bore peut bloquer le transport de calcium. Il est donc important de veiller à respecter des taux d'application précis. Le bore s'accumule dans le pourtour des feuilles qui devient noir. Un dépérissement racinaire survient là où les concentrations sont particulièrement élevées. Le lessivage permet d'atténuer la teneur des sols particulièrement riches en bore.

Carences en Bore chez les Tomates

En cas de carence grave, les points de croissance végétative de la tige et des branches latérales meurent, entraînant la perte des cultures. Les jeunes feuilles restent petites, elles se recourbent vers l'intérieur et se déforment. Des taches chlorotiques interveinales dont la couleur varie du jaune à l'orange (caractéristique la plus criante) apparaissent, et les nervures elles-mêmes deviennent jaunes ou violettes. Les feuilles âgées revêtent une teinte vert jaunâtre. Les pétioles sont fragiles et se cassent soudainement, ce qui aboutit à un rendement plus faible. Les racines sont courtes, leurs terminaisons épaisses et nécrotiques. Les fruits deviennent invendables en raison de fentes ou d'altérations liégeuses, qui ressemblent parfois à des abrasions causées par le vent. Les fruits peuvent également souffrir de brunissement interne.

Rôle du Cuivre dans la Production de Tomates

Graphes et tableaux seront traduits dans les meilleurs délais.

 

Le cuivre est impliqué dans le métabolisme de l'azote et des glucides. Il est également lié aux performances de la chlorophylle.

Modes d'Application du Cuivre

Les carences en cuivre sont peu fréquentes dans les serres. Dans le cas des cultures en plein champ, elles sont plus susceptibles de se déclarer sur les sols sableux ou riches en matière organique. Des applications de sulfate de cuivre au niveau du collet, sur les sols carencés, augmentent le rendement et la qualité des cultures de tomates.

Carences en Cuivre chez les Tomates

Une carence en cuivre entraîne la déformation et la décoloration des jeunes feuilles, qui restent de petite taille. Les pousses sont atrophiées et la plante flétrit gravement. Des lésions nécrotiques sombres apparaissent sur les nervures principales. Les fleurs ne parviennent pas à se former ou sont particulièrement chétives.

 

Rôle du Fer dans la Production de Tomates

Graphes et tableaux seront traduits dans les meilleurs délais.

 

Le fer participe à la réduction des taux de nitrate et de sulfate, à la formation de chlorophylle et à la photosynthèse.

Modes d'Application du Fer

Les feuilles nécessitent un apport en fer minimal de 60 mg/kg avant la floraison afin de stimuler la croissance. Les applications ferriques (par voie foliaires ou par fertigation) permettent d'accroître la production précoce de feuilles et la productivité des cultures. Des taux de 60 à 300 mg/kg sont nécessaires avant la floraison pour stimuler la croissance.

Carences en Fer chez les Tomates

Les symptômes d'une carence en fer débutent toujours sur les jeunes feuilles. Les zones interveinales deviennent chlorotiques tandis que les nervures restent vertes. Cette chlorose s'intensifie à mesure que la carence s'aggrave et affecte également les nervures. La feuille tout entière peut prendre une teinte blanche et se couvrir de taches nécrotiques. Les symptômes gagnent progressivement les feuilles les plus âgées. Les jeunes feuilles restent chétives et la croissance de la plante entière est freinée.

Rôle du Manganèse dans la Production de Tomates

Le manganèse est nécessaire à la formation de chlorophylle, ainsi qu'aux réactions d'oxydoréduction dans les cellules. Il contribue également à la synthèse de l'acide ascorbique (vitamine C).

Effets du manganèse aux stades de croissance

Stade Effets du manganèse
Implantation Favorise la croissance des pousses
Croissance végétative Garantit une croissance non limitante
 
En savoir plus sur les Stades de croissance des tomates.

Modes d'Application du Manganèse

Bien que rares, des carences passagères peuvent survenir au cours de saisons humides ou sur les sols sablonneux et tourbeux au pH élevé. Le manganèse n'étant pas très mobile dans les plantes, ce sont les pulvérisations foliaires qui préviennent le mieux les carences. Une carence en manganèse temporaire est dénommée « croissance tachetée » et se manifeste pendant les poussées de croissance végétale rapide.

Carences en Manganèse chez les Tomates

Les tomates sont très sensibles aux carences en manganèse. Ces dernières se traduisent par l'apparition de taches jaunes interveinales qui donnent à la feuille un aspect moucheté. Toutes les nervures, y compris les plus petites, et les zones qui les entourent restent vertes. Les pétioles et les tiges peuvent développer des symptômes similaires. Une carence grave limite le développement des fleurs et des fruits.

Rôle du Molybdène dans la Production de Tomates

Le molybdène est un composant important de l'enzyme nitrate réductase. Il est de ce fait impliqué dans le métabolisme de l'azote, ainsi que dans la synthèse de pigments et de la chlorophylle.

Effets du molybdène aux stades de croissance

Stade Effets du molybdène
Implantation Favorise la croissance des pousses
Croissance végétative Garantit une croissance non limitante
 
En savoir plus sur les Stades de croissance des tomates.

Modes d'Application du Molybdène

Par comparaison avec d'autres oligo-éléments, le molybdène est nécessaire en quantités nettement inférieures. Une carence en molybdène est susceptible de survenir sur les sols acides plutôt qu'alcalins.

Carences en Molybdène chez les Tomates

Les symptômes d'une carence en molybdène se manifestent d'abord sur les feuilles âgées sous forme de chlorose marbrée interveinale. Les plus petites nervures deviennent également chlorotiques. Le pourtour des feuilles se recourbe vers le haut. Au fur et à mesure que la carence s'aggrave, les zones chlorotiques forment des taches nécrotiques. La pointe des feuilles dépérit, puis les feuilles meurent. Le développement des fleurs ralentit ou s'interrompt, d'où une sérieuse baisse des rendements.

Rôle du Zinc dans la Production de Tomates

À l'instar du manganèse et du magnésium, le zinc contribue à toute une série de réactions enzymatiques. Il influe sur le développement et la fonction des régulateurs de croissance (l'auxine, par exemple) responsables de l'élongation des entre-nœuds. Il participe également au développement des chloroplastes.

Effets du zinc aux stades de croissance

Stade Effets duzinc
Implantation Favorise la croissance des pousses
Croissance végétative Garantit une croissance non limitante
Floraison et nouaison Optimise la floraison, la nouaison et le développement des fruits
Développement des fruits et maturité Garantit une maturation homogène
 
En savoir plus sur les Stades de croissance des tomates.

Modes d'Application du Zinc

Des apports de zinc peuvent être réalisés tout au long de la saison. Les applications doivent garantir une disponibilité suffisante avant la floraison. Les applications foliaires sont le moyen le plus efficace pour corriger les carences. Les carences ne surviennent que rarement dans les cultures sous serre.

Carences en Zinc chez les Tomates

Les entre-nœuds sont plus minces et plus courts (soit un tiers de la moitié de la longueur normale), ce qui donne à la plante une forme de rosette. Les feuilles sont petites, plus épaisses et d'aspect tanné. Les poils foliaires sont denses et confèrent aux feuilles de petite taille un éclat vert-gris argenté. Des taches chlorotiques irrégulières de couleur verte jaunâtre apparaissent sur les feuilles. Elles peuvent se transformer en lésions nécrotiques brunes couvrant l'ensemble de la feuille. Les feuilles meurent et tombent, tandis que les fleurs dépérissent. Tous les fruits en cours de développement restent atrophiés et mûrissent prématurément. Des taux élevés de phosphore ou des conditions anaérobies peuvent entraîner des carences en zinc. Lorsqu'un excès de zinc est disponible, les plantes présentent des symptômes proches de ceux de la carence en fer, c'est-à-dire d'une chlorose des jeunes feuilles.