Résumé Nutritionnel

Le maïs a besoin pour sa croissance et son développement de plusieurs éléments minéraux nutritifs.

La principale période d’absorption de ces nutriments a lieu au cours de la montaison ou de l’apparition des pousses. De ce fait, l’engrais doit être appliqué avant celle-ci afin de couvrir au mieux les besoins de la plante.

Les Macronutriments: Les Éléments Primaires et Secondaires

L’azote (N)

L’azote est essentiel pour la croissance et est l’élément principal pour assurer des stocks de protéines, la photosynthèse, le maintien de la couleur verte des feuilles et pour obtenir de bons rendements en grain. L'azote est nécessaire en grandes quantités (23Kg pour 1T de grains de maïs) et aide à maximiser la croissance et le rendement de la matière sèche.

Une faible application d’azote entrainera une réduction des rendements ; cependant, un excès d’azote pourrait favoriser un développement excessif des feuilles et des tiges au détriment de la formation des grains.

Les applications devront être néanmoins fractionnées pour une meilleur assimilation par les racines fines et peu profondes qui se trouvent généralement dans des sols plus légers.

Le Phosphore (P)

Le phosphore est nécessaire aux premiers stades du développement des cultures pour assurer une bonne formation des racines et favoriser la croissance des pousses.

Le Potassium (K)

Le potassium est un élément important à la croissance des plants et a l’accumulation de la matière sèche dans le grain. La plus grande partie de ce potassium est exporte vers les feuilles et la tige d’où l’importance pour les producteurs de remettre la paille au champ en l’enfouissant dans le sol.

Bien que des quantités en éléments secondaires soient faibles (6Kg de Calcium, 8Kg de Magnésium et 2Kg de Soufre pour 1 tonne de grains de maïs - Les apports de calcium, de magnésium et de soufre sont importants pour maintenir les rendements.

Les Micronutriments: Les Oligoéléments

Le Bore et le Zinc sont les deux micronutriments les plus importants nécessaires en quantités relativement importantes – Ils sont exportes en grande quantité dans le grain, assurent un bon enracinement et le développement des pousses.

Mais - Role des differents elements mineralux

Marché du Maïs

Environ deux tiers de la production mondiale de maïs est destiné à l’alimentation animale. La plupart du maïs est récolté une fois complètement mûr pour les grains utilisés dans l’alimentation animale, avec des rendements avoisinant dans certains pays les 10 t/ha.

Le prix du maïs est variable sur le marché ivoirien. Ce prix dépend généralement de la position géographique du produit à vendre. Il sera plus bas dans les zones à forte production (Nord, Nord-Ouest) que dans les zones à faible production (Nord-Est). Les importations ivoiriennes de maïs ne dépassent pas 5% de la consommation nationale.

Principes Agronomiques

Image Maize is mainly

Aucune autre culture céréalière n’utilise la lumière du soleil de façon aussi efficace que le mais, et son rendement par hectare est le plus élevé des cultures céréalières et avoisine les 10T/ha dans certaines régions.

Les sols doivent être assez chauds pour assurer une bonne émergence sans freiner la croissance. La température minimale requise pour la germination est de 10 °C. Avec une température du sol comprise entre 16 et 18 °C, le maïs émerge normalement dans la semaine suivant l’ensemencement. Le maïs ne tolère pas l’engorgement des sols.

Rotation et Culture

Bien que le maïs puisse être cultivé continuellement, une rotation avec d’autres cultures peut aider à augmenter les rendements en réduisant l’incidence des maladies, des parasites et des mauvaises herbes.

Ensemencement

Semis et densité

En règle générale, le maïs est planté à 3 à 5 cm de profondeur en rangs.

En Côte d’ivoire, les recommandations du CNRA sont pour:

  • Les variétés précoces (90 jours) : densité d’environ 66.000 plants/ha, à raison de :

75 cm entre lignes et 40 cm entre les poquets (2 plants par poquet après démariage) ou 75 cm entre lignes et 20 cm entre poquets (1 plant par poquet après démariage)

  • Variétés tardives (110-120 jours), densité d’environ 53.000 plants/ha, à raison de:

75 cm entre lignes et 50 cm entre poquets (2 plants par poquet après démariage) ou 75 cm entre lignes et 25 cm entre les poquets (1 plant par poquet après démariage).

Maturité et Récolte

Le maïs grain est récolté lorsque les grains ont séché à un niveau approprié. Une fois ce niveau atteint, les cultures peuvent être laissées dans le champ et récoltées à une date ultérieure. Toutefois le Taux d’humidité doit être < ou = 12 % pour en faciliter la commercialisation et réduire l’accumulation de mycotoxines telles que l’aflatoxine

Production Mondiale

Avec une production moyenne annuelle d’environ 600.000 tonnes, le maïs est, en Côte d’Ivoire, la céréale la plus cultivée après le riz.

Image Silage Maize Area

Le maïs est la culture céréalière la plus produite chaque année. Environ 850 millions de tonnes de maïs grain sont produites sur environ 162 millions d’hectares, pour un rendement moyen de 5,2 t/ha. 

La majeure partie de la production de maïs-grain est cultivée aux États-Unis et en Chine, qui produisent respectivement 37 et 21 % de la production mondiale. Les trois principaux pays exportateurs de maïs sont les États-Unis, l’Argentine et le Brésil. Ensemble, ils ont exporté un peu plus de 70 millions de tonnes de maïs en 2010. Le Mexique est le deuxième importateur de maïs auprès des États-Unis et de l’Argentine. 

Les États-Unis sont également un important producteur de maïs fourrage, avec 2,6 millions d’hectares, mais cette superficie est 10 % moins élevée que celle dédiée au maïs en grain. 

Les 27 pays de l’Union européenne produisent du maïs d’ensilage sur environ 5 millions d’hectares chaque année et consacrent une superficie similaire au maïs grain. L’Allemagne et la France sont les principaux producteurs de maïs fourrage.

Stratégies d’Application

Mode d’Application d’Engrais

L’application consiste à faire à l’aide d’un piquet un trou d’environ 5 cm de profondeur et a 5 cm du plant. Ensuite mettre l’engrais dans les poquets puis recouvrir le poquet pour eviter les pertes d’éléments nutritifs.

Stratégies d’Application

Application Foliaire

L’application foliaire est utilisée pour satisfaire un besoin nutritionnel immédiat ou lorsque les propriétés du sol limitent la disponibilité de nutriments spécifiques. Des produits bien formulés sont de plus en plus importants pour assurer une nutrition équilibrée des cultures de maïs.

Sol et Chaulage

Analyse Nutritionnelle

Analyse du Sol

L’analyse de sol est utilisée pour obtenir des informations initiales de base aux fins d’un programme de fertilisation, en particulier comme indication des exigences en potassium et en phosphore et pour évaluer l’azote minéral du sol disponible pour le plant pour les recommandations relatives à l’azote. Elle est aussi utilisée pour évaluer le pH du sol et les taux de matière organique.

Analyse des Tissus

L’analyse des tissus du plant est importante pour confirmer que l’équilibre entre les éléments au sein d’un programme de fertilisation est efficace pour maximiser la production des cultures. L’analyse des tissus permet également de confirmer les symptômes visibles de carence, de révéler des carences cachées pour lesquelles le plant ne présente pas encore de symptômes visuels et de révéler les concentrations excessives de nutriments qui peuvent être à l’origine de celles d’autres nutriments, par exemple trop de phosphore et un faible apport en zinc.

Mauvaises Herbes, Parasites et Maladies

L’infestation des cultures par des insectes parasites varie d’une saison à l’autre. En général, les producteurs contrôlent les champs et ajustent les rotations pour réduire les risques.

Big Image 1
(a) Eyespot, (b) Helminthosporium, (c) Leaf chlorosis from herbicide damage

En Côte d’Ivoire, l’on rencontre le Striga (Striga hermonthica et Striga aspera) qui est une herbe parasite qu’on rencontre en zone de savane (régions du centre et du nord de la Côte d’Ivoire). Il provoque des pertes énormes de rendement chez le maïs, de l’ordre de 10 à 100% selon le niveau d’infestation des champs.

Le Striga se fixe sur les racines des céréales entraînant leur affaiblissement, flétrissement et dessèchement. Une méthode de lutte intégrée est efficace contre le Striga. Elle consiste en l’utilisation de variétés de maïs tolérantes à Striga en association ou en rotation avec une culture de légumineuse: soja, niébé ou arachide.

La légumineuse provoque la germination dite ‘suicidaire’ du Striga qui ne trouve pas de racine de céréale pour se fixer et se développer. Elle entraîne ainsi une réduction du stock de grains de Striga dans le sol tout en améliorant la fertilité du sol.

En Cote d’Ivoire, l’incidence des insectes sur le mais est généralement faible, cependant elle peut devenir importante.

Les plus importants sont les foreurs de tiges (Sesamia calamistis, Eldana saccharina, Busseola fusca) et les termites.
Big Image2
(a) P deficiency induced by cold temperatures, (b) Leaf color can be due to variety not nutrient deficiency, (c) Leaf discoloration caused by waterlogging

Traitement du Semis YaraVita Teprosyn

La gamme YaraVita Teprosyn de traitement des semis a été spécialement conçue pour répondre aux premiers besoins des plants : ce produit stimule la vigueur, l’émergence et l’implantation.

Image Teprosyn1
Image Teprosyn 2

Par exemple, les essais effectués avec Teprosyn NP + Zn sur le maïs ont montré des améliorations pour la germination de la graine, l’implantation et la croissance subséquente.

Ce type de résultat a entraîné des augmentations de rendement d’environ 0,4 t/ha pour le maïs grain d’Argentine.

IMAGE Teprosyn 1
YaraVita Teprosyn treated seed
IMAGE Teprosyn 2
Left: YaraVita Teprosyn treatment. Right: No seed treatment.