Attaques et Maladies

Les vergers de cacao sont attaque par de nombreux parasites ce qui induit des maladies qui se développent très souvent dans un environnement chaud et humide. Les rendements du cacao peuvent être considérablement réduits en raison de cela.

Pour aider une meilleure gestion des attaques parasitaires, les bonnes pratiques (élagage, récolte sanitaire…) ainsi qu’une fertilisation équilibrée sont nécessaires. Il est aussi recommandé d’appliquer des fongicides (contre les champignons) au moment des fortes hygrométries.

Les maladies les plus courantes sont:

  • Les attaques du a phytopphtora qui est un champignon et entrainant la pourriture brune.
  • Le Swollen shoot qui est une maladie virale qui se propage à travers un insecte et qui est très présent dans les zones ouest de la Cote d’Ivoire.
  • Les foreurs de tiges et de cabosses du au mirides.

Attaques et MaladiesAttaques et Maladies

Analyse Nutritionnelle

Analyse des Sols

L'analyse des sols peut être utilisée pour fournir des informations initiales de base pour un programme d'engrais - en particulier comme indication des besoins en potassium et en phosphore. Il est également utilisé pour évaluer le pH du sol, et les niveaux de matière organique.

Analyse Foliaire

Cacao

L'analyse des tissus végétaux, bien que rarement appliquée dans le cacao, peut être utilisée pour confirmer que l'équilibre entre les éléments d'un programme de fertilisation est suffisant pour soutenir la production. L'analyse des tissus confirmera également les symptômes visibles de carence et indiquera les concentrations excessives de nutriments qui peuvent causer d'autres déséquilibres ou toxicités des éléments nutritifs.

Généralités sur le Cacao

Le cacao est apprécié dans le monde entier comme ingrédient de base dans de nombreux aliments et boissons chocolatées. La production du cacao est limitée aux zones tropicales avec près de 70% de la production mondiale provenant de l’Afrique.

cacaoLa Cote d’Ivoire avec 1.300.000 Tonnes de cacao produit (Production 2015) se classe au premier rang mondial avec 40% de la production mondiale provenant des 2.500.000 ha de champs de cacao du pays. Le cacao est cultive dans le pays a plus de 95% par des petits producteurs qui ont en moyenne 2ha de plantation. L’utilisation des intrants notamment des engrais reste très faible avec moins de 15% des producteurs qui utilisent l’engrais de façon régulière. La cacao culture est faite de manière extensive en Côte d’Ivoire avec des rendements moyens de 500Kg à l’hectare.

De ce fait, il existe un grand potentiel pour améliorer la production de cacao en introduisant les bonnes pratiques agricoles (Taille, Désherbage régulier, Protection sanitaire, Nutrition…) mais aussi en favorisant la régénération des nombreux vergers vieillissants. Cela nécessitera sans doute des campagnes de vulgarisation et de formations aux producteurs; ainsi que la mise en place de parcelles de démonstration au niveau des plantations afin de les sensibiliser à l’impact de ces bonnes pratiques.

Stratégies d’Application

L’application des engrais se fait idéalement au moment des petites pluies. Il faut éviter l’apport d’éléments nutritifs en période de pluviométrie abondante pour éviter les risques de lessivage. L’application des engrais se fait autour du tronc de l’arbre (80-100cm du tronc) en suivant la dernière feuille de la canopée. La distribution se fait tout autour de l’arbre afin de permettre à un maximum de nutriments d’atteindre les racines.

CacaoPendant la phase immature, les applications d'engrais doivent être plus fréquentes, 3 à 4 fois par an, afin d'assurer un bon apport en nutriments au petit système racinaire et minimiser les pertes de nutriments. Les arbres adultes devraient recevoir des engrais au moins deux fois par an.

L'application foliaire est utilisée pour répondre à un besoin nutritionnel immédiat ou lorsque les conditions du sol limitent la disponibilité de nutriments spécifiques.

Principes Agronomiques

CacaoCacao

Les semences sont cultivées pendant les premiers 7-8 mois dans une pépinière avant d'être transplantés sur le terrain. La pépinière doit être exempt de mauvaises herbes et sous un ombrage. Généralement le bananier est utilisé comme ombrage pour les jeunes plants de cacao. Les jeunes arbres auront besoin de la chaux dans les zones ou les sols sont trop acides. La meilleure croissance se produit dans les sols avec un rapport potassium/azote élevé et où le phosphore est fourni pour soutenir la croissance des racines. Après une année ; l'arbre commence à se ramifier. A ce moment, Il faut effectuer une taille de formation pour encourager le développement de plusieurs branches.

L'utilisation de semis greffés peut favoriser une fructification plus précoce.

CacaoCacao

Les fruits de cacao se développent après la pollinisation qui est effectué est en grande partie par les insectes. Normalement seulement 5% des fleurs sont pollinisées avec succès. A la suite de la pollinisation s’ensuit la formation de petites gousses appelées cherelles. Près de 80% des cherelles n’évoluerons pas et n’atteindront pas la maturité car elles vont sécher sur la branche.

Cet avortement des gousses, connu sous le nom de «flétrissement des cherelles», est un désordre physiologique qui est influencé par le stress hydrique et le stress nutritif. Des applications de calcium et de bore réduiraient le flétrissement de cherelles et augmenteraient le nombre de cabosses maintenues sur l'arbre. Les cabosses mûrissent après 5-6 mois et contiennent normalement entre 20 et 50 fèves.

Le cacao préfère une répartition uniforme des précipitations combinée à une humidité élevée d’environ de 80%. La floraison se produit pendant les mois de fortes pluies. Les périodes de sécheresse - de moins de 100 mm / mois - limitent sérieusement la production. Aucune floraison ne se produira pendant la saison sèche, à moins que l'irrigation ne soit fournie. Cacao

Exigences du Marche

cacao

Les associations professionnelles de cacao et les autorités nationales ont fixé des normes de production et / ou des classifications pour les fèves de cacao, couvrant le grainage et le pourcentage de défauts autorisés. Ainsi pour 100g de cacao marchand de bonne qualité, il faut au plus 100 fèves de cacao. Le taux d’humidité doit être < ou = a 7,5% et le taux de matières étrangères doit être < ou = 0,5%

Opérations Post-Récolte du Cacao

Cacao

Fermenting beans in boxes

Apres la récolte, les fèves de cacao doivent être fermentées puis séchés. La première étape consiste à fermenter les feves en les empilant puis en les recouvrant de feuilles de bananier pendant environ 5 jours.

Apres la fermentation qui nécessite une masse critique d’au moins 50 Kg afin d’atteindre au moins une température de 40°C, les fèves sont séchés. Il est conseiller de sécher les fèves sur des claies.

Cacao

Cocoa Powder ready for bagging

Apres le séchage , le cacao est conditionne dans des sacs de jute – C’est le cacao marchand prêt à la vente auprès des exportateurs

Variétés de Cacao

Le cacao commercial provient de l'espèce Theobroma cacao, qui s'est développé comme un arbre de taille moyenne dans les forêts tropicales de l'Amérique du Sud et centrale. Il existe trois variétés principales de Theobroma cacao.

  • Le cacao Criollo est la première variété importée en Europe et développée en Amérique centrale. Criollo fait le cacao le plus savoureux, mais représente seulement 5% du marché mondial en raison de sa sensibilité aux parasites et aux maladies.
  • Le Forastero amazonien est originaire de la région au sud du Panama. Il a un potentiel de rendement beaucoup plus élevé que Criollo et, par conséquent, représente 80-90% de la production mondiale. Il est largement cultivé en Afrique et en Amérique du Sud et centrale. Les principales sous-variétés sont Amelonado et Arriba. Le cacao Ivoirien est du sous-groupe Amelonado.
  • Le Trinitario est issu des deux variétés précédentes qui se sont hybridées. Cette variété représente 10-15% de la production mondiale.
Cacao

Criollo cacao

Cacao

Forastero pod

Production Mondiale du Cacao

La production du cacao est principalement pratiquée dans les petites et moyennes exploitations agricoles, et souvent dans les régions reculées. Ainsi, il est difficile d'obtenir des statistiques de production fiables. Les statistiques sont souvent des estimations et doivent donc être traitées avec prudence. Selon les données de la FAO, la production annuelle de fèves de cacao avoisinerait les 4,4 millions de tonnes, sur 10 millions d'hectares, avec un rendement moyen de 0,44 t / ha.

Plus des deux tiers de la production mondiale sont en Afrique - 17% dans les pays asiatiques et 14% en Amérique du Sud. Les chiffres de la FAO indiquent que le plus gros producteur est la Côte d'Ivoire avec 1,7 million de tonnes en 2015, suivi de l'Indonésie et du Ghana. Le cacao est principalement transformé en beurre de cacao, en poudre, pâte / liqueur et confiseries de chocolat. Le beurre de cacao est également utilisé dans la fabrication de tabac, de savon et de produits cosmétiques, mais principalement utilise pour les produits de confiserie.

Cocoa Bean Production
Top Producers
  Production (t) Yield (t/ha) Area (ha)
Cote d'Ivoire 1,350,320 0.54 2,495,110
Indonesia 712,200 0.42 1,677,300
Ghana 700,000 0.42 1,650,000
Nigeria 400,000 0.32 1,270,000
Cameroon 272,000 0.39 697,000
Brazil 248,524 0.37 680,484
Ecuador 224,163 0.56 399,467
Togo 100,000 0.78 130,000
Peru 56,500 0.67 84,114
Dominican Republic 54,279 0.35 153,219
Vietnam* 6,000* 0.6 25,700
World Total 4,395,657 0.44 10,003,270
*Figures from Vietnamese Government - production is from around 11,000ha only.
Ref: FAOSTATS - 2011

Besoins Nutritionnels du Cacao

Macronutriments

Une grande quantité d'éléments nutritifs doit être absorbée pendant la phase immature afin de favoriser la croissance et le développement des plants, mais aussi pour faciliter les premières formation de fleur et de cherelles.

La production de 1T de feves de cacao nécessité des exportations en éléments nutritifs selon les quantités suivantes:

  • Azote (N): 45 Kg
  • Phosphore (P): 13 Kg
  • Potassium (K): 65Kg
  • Calcium (CaO): 10Kg
  • Magnesium (MgO): 13Kg
Nutrient Requirement - Crop Age
Elements nutritifs retires (Kg) dans 1t de feves de cacao

Exportation des Éléments Nutritifs

Une application équilibrée de nutriments est particulièrement importante dans les premières années afin d'assurer une croissance et un développement rapide. Une partie de ces nutriments est fournie par le recyclage à partir de la litière des feuilles et des cabosses si elles sont uniformément réparties sur le terrain. L'utilisation d'engrais est nécessaire pour apporter les nutriments supplémentaires, non fournis par ces sources, ainsi que pour équilibrer l'apport en éléments nutritifs.

L'azote est une composante majeure de l'arbre et doit être continuellement disponible au cours de la vie de la plantation.

De petites quantités de phosphore sont exportes à la récolte. Cependant, étant donné que le phosphore est fortement retenu par le sol et qu'il est peu disponible, l'utilisation régulière d'engrais est nécessaire pour favoriser la croissance du couvert, la production de gousses et la constitution de réserves de phosphore dans le sol.

Le potassium est nécessaire à des niveaux beaucoup plus élevés que l'azote et le phosphore. Le potassium joue un rôle majeur dans la production des cabosses. Des applications régulières sont nécessaires pour maintenir la croissance et la fructification des cultures. Alors que de nombreuses plantations chercheront à renvoyer le potassium dans le système en laissant pourrir les feuilles et les coques, ces méthodes de recyclage ne sont pas toujours réparties uniformément à travers le champ, créant ainsi des zones de disponibilité élevée et faible en potassium.

Les besoins en azote, en phosphore et en potassium doivent être soigneusement équilibrés et une pénurie de l'un de ces nutriments limitera le rendement de la culture.

Le calcium et le magnésium sont également nécessaires pour soutenir le tronc, les branches, la canopée et la production de cabosses. Des niveaux très élevés de calcium (110-140 kg / ha) sont nécessaires au fur à mesure que l'arbre se développe et aussi pour maintenir une bonne production de fruits.

Micronutriments

Des quantités beaucoup plus faibles de micronutriments sont nécessaires pour soutenir la croissance. Le manganèse est nécessaire à environ 7 kg / ha et est principalement nécessaire pour soutenir le développement des feuilles. Les carences en zinc et en bore sont fréquentes et doivent être corrigées pour maintenir la croissance des arbres et la santé des fruits. Le bore qui s’associe avec le calcium et le potassium a un effet direct sur la santé et la survie des cabosses.

Rôle des Éléments Nutritifs en Fonction du Stade de Croissance

Sols, Amendement et Salinité du Cacao

Root Depth

Le cacao préfère les sols bien drainés qui ont au moins 1,5 m de profondeur. Les sols limoneux argileux sont les plus productifs et les niveaux élevés de matière organique d'au moins 3% sont préférables. La racine centrale peut atteindre 2 m de profondeur, mais la majorité des racines latérales sont concentrées dans les 30cm supérieurs du sol.

Le pH du sol devrait être compris entre 5,0 et 7,0. La production est fortement limitée en dessous de pH = 4,5 et également supérieure à 8,0.

Cacao

Lorsque le pH du sol tombe en dessous de 5,5, la disponibilité en magnésium, en calcium, en phosphore et en molybdène diminue. A des pH supérieurs à 7,5, le zinc, le manganèse et le fer peuvent devenir déficients. Le cacao présente une faible tolérance aux concentrations élevées d'aluminium et, par conséquent, une fois que le pH chute en dessous de 4,5, la production de matière sèche diminue.

Dans les essais, l'utilisation de la chaux a été montré pour améliorer la croissance, et augmenter le nombre de cabosses par arbre.

Le cacao présente une faible tolérance au chlore et sa production diminue lorsqu'elle est cultivée dans des sols salins. Des entretiens supplémentaires sont nécessaires lorsque la plantation est établi à proximité du bord de la mer.

Aluminium Concentration and Cocoa Growth
Lime and Yield
Note: Toutes les valeurs de pH du sol indiquées sont mesurées dans l'eau

Densité et Ombrage

La densité varie de 400 à 1600 arbres / ha selon la région et le pays producteur. En Côte d’Ivoire, la densité recommande par le CNRA est de 1333 arbres/ha.

Densité et Ombrage

L'ombrage et l'élagage sont d'importants outils de gestion de la production de cacao. De bonnes techniques d'élagage permettent une certaine pénétration de la lumière dans la plantation et un faible ombrage. Cela augmente l’aération et réduit l'incidence des maladies fongiques.

En Côte d’Ivoire le plantain est utilisé comme ombrage pendant l'installation des vergers. Il est ensuite retiré quand le cacao devient productif car si il y a trop d'ombre, les rendements de cacao sont faibles et il y aura moins de réponse aux engrais.

Cacao

Pruning allows light into the canopy

Densité et Ombrage