Rendement

yield

Les éléments nutritifs sont des pièces maitresses dans la construction des plantes. 
Toute déficience, même d’un seul élément, réduira la croissance des cultures, entrainant une réduction des rendements et par conséquence, du revenu de l’agriculteur. 

Il est donc essentiel que tous les éléments nutritifs soient disponibles pour les cultures selon les doses et équilibres nécessaires à leurs croissance. 

a) Puisque la plupart des sols présentent des déficiences en un ou plusieurs éléments minéraux, les apports d’engrais minéraux permettent de compenser ces manques et d’apporter aux cultures les éléments dont elles ont besoin. Sur une parcelle présentant des carences, l’application d’engrais amènera normalement une augmentation du rendement notable par rapport aux cultures obtenues sur ces mêmes parcelles sans apport d’engrais.
b) De nombreuses études ont confirmé que les agriculteurs qui investissent dans l’achat d’engrais azotés multiplient d’un facteur cinq à sept l’investissement initial grâce aux gains en rendement obtenus.

Qualité

Amélioration de la Qualité du Maïs

Le maïs a des normes de qualité différentes en fonction de l'utilisation de la culture. Le maïs cultivé pour l'alimentation animale devrait avoir une forte teneur en protéines et en amidon, et pour la consommation humaine, il devrait avoir un faible niveau d'humidité ainsi qu'un poids élevé de grain.

Cependant de manière générale, est considéré comme un mais de bonne qualité en Côte d’Ivoire, une production dont le taux d’humidité des grains est < ou = a 12%.

Une nutrition équilibrée des cultures garantira des niveaux élevés de protéines et d'énergie du grain dans l'épi de maïs.

Nutrition des Cultures et Qualité du Maïs

  • L'azote et le soufre augmentent la protéine des grains de maïs. L'approvisionnement en azote doit être équilibré pour assurer une bonne croissance des plantes sans retarder la maturité des épis et des grains.
  • Le potassium joue un rôle dans l'amélioration du taux d'acides aminés et de teneur en protéines du maïs-grain.
  • Le phosphore réduit l'humidité du grain lors de la récolte et améliore la maturité des cultures de maïs.
  • L'apport en micronutriments est également important pour aider à maintenir les processus de croissance qui encouragent les rendements élevés en grains de bonne qualité.

Nutrition des Cultures et Résistance aux Intempéries Climatiques

La forme allongée et filiforme des plants de maïs les rend vulnérable aux intempéries climatiques (vent, pluies, sècheresse…). Un apport conséquent en azote aidera à renforcer l’enracinement et des doses adéquates d’azote et de potassium permettront d’assurer une rigidité de la tige.

Santé

Amélioration de la Santé du Maïs

Une récolte de maïs saine et à croissance rapide, entièrement appuyée par la quantité adéquate de nutriments, qui rend l'utilisation plus efficace de l'eau peut maximiser les rendements. La nutrition des cultures renforce l'usine de maïs en maintenant une bonne croissance sans stress.

Les principales anomalies rencontrees sur le mais sont du aux aléas climatiques, la striga (herbes parasites) aux foreurs de tige: (Sesamia calamistis, ldana saccharina,Busseola fusca), aux termites et aux charançons au stockage.

Trouver votre agronome Yara le plus proche pour des conseils sur chaque problème de santé du maïs 

Environnement

environnement

Des études scientifiques ont prouvé que la nutrition équilibrée des cultures a de multiples effets positifs sur l’environnement:   

a) Une nutrition équilibrée des cultures évite l’épuisement des sols et par suite, prévient leur dégradation et permet au contraire de maintenir durablement leur productivité.
b) Une nutrition équilibrée évite que la croissance des plantes soit réduite par le manque d’un nutriment, quel qu’il soit, et assure par la même l’efficience d’utilisation optimale de tous les éléments apportés par les engrais.
c) La production intensive d’une culture gérée selon des règles de nutrition optimales, aura un impact sur l’environnement très faible si on évalue celui-ci par tonne de récolte produite.
d) Cela a été démontré dans le cadre d’évaluation de l’empreinte carbone, des pertes de nitrates par lessivage et de l’efficience d’utilisation de l’eau de cultures conduites sous différents systèmes de production. 
Les engrais minéraux doivent être apportés en fonction de la demande des cultures. 
Toute application d’engrais en excès par rapport à cette demande aura par contre des conséquences négatives sur l’environnement telles que le lessivage des nitrates ou autres pertes.