Généralités sur le Palmier à Huile

Généralités sur le Palmier à Huile

Le palmier à huile a une durée de vie économique de 20-30 avec des rendements moyens mondiaux compris entre 15-45 T/ha avec des pics de croissance compris entre 7 et 15 ans. En Côte d’Ivoire les rendements en milieu paysans sont de 6T/ha en moyenne et en plantations industrielles, elles sont de +/- 15T/ha. Ces rendements sont bas par rapport a la moyenne mondiale en raison de la non-application effective des bonnes pratiques agricole dont la faible application des engrais.

Palmier a Huile

Principes Agronomiques

Stade d’Evolution d’une Plantation de Palmier a Huile

Oil Palm Agronomic principles

De nombreux facteurs naturels interviennent dans la production du palmier à huile. Pour obtenir des rendements intéressants, il est nécessaire que:

  • La pluviométrie minimale soit de 1800mm d’eau/an
  • Les températures comprises entre 18°C et 34°C
  • Le niveau d’ensoleillement soit d’au moins 1800 heures/an (environ 5 h/jours)
A cela s’ajoute les caractéristiques du sol et les bonnes pratiques agricoles dont la fertilisation.
La Superficie totale des plantations de palmier a huile est de 250.000ha avec 70% des surfaces appartenant aux producteurs individuels (PV: Plantations villageoises) et 30% détenus par les industriels (PI: Plantations industrielles). Les Rendements moyens sont de l’ordre de 6T/ha en PV et de 17T/ha en PI.

Stratégies d’Application

Afin d’apporter un équilibre nutritionnel et favoriser l’absorption de tous les éléments nutritifs par le mais , Nous vous proposons un engrais qui est le YaraMila PALMAE.

Les caractéristiques de YaraMila PALMAE : NPK 10-10-30 + 1.5 MgO + 0.2 B

YaraMila™ PALMAE™ votre engrais de qualité pour vos plantations de palmier à huile

Chaque granule de YaraMila™ Palmae™ contient tous les éléments nécessaires pour une bonne croissance de vos palmiers : les éléments primaires : l’azote, le phosphore et le potassium ainsi que du magnésium et du bore.

Une nutrition équilibrée par l’apport d’azote sous deux formes, nitrate et ammoniacale:

Une partie de l’azote est sous forme de nitrate directement absorbable par la plante. Une application adéquate de YaraMila™ PALMAE™ minimise les pertes d’azote par rapport aux autres NPK et engrais simples. L’azote nitrique n’est pas immobilisé au niveau du sol et reste donc disponible à la plante. Il favorise l’absorption des cations. Ces élément clés tel que le potassium, le calcium et le magnésium sont important pour une récolte de régimes de qualité.

Du phosphate disponible: La présence d’orthophosphates (soluble dans l’eau) favorise une disponibilité immédiate de phosphate à travers une absorption plus rapide. YaraMila™ PALMAE™ contient 70% d’orthophospahtes et 30% de polyphosphates. Ces formes donnent une plus grande disponibilité du phosphate soluble aux cultures sur une large gamme de types de sols . Le composant de polyphosphates du produit augmente également la disponibilité des micro-nutriments pour les cultures. Cette forme de phosphate maintient l’accessibilité pendant une période prolongée.

Du potassium efficace en quantité nécessaire pour les besoins du palmier: La source de potassium de YaraMila ™ PALMAE ™ est d’une qualité supérieure(elle est entièrement solubles dans l'eau ). Cela permet une absorption efficace et efficiente du potassium par les palmiers.

Une facilite de manipulation: Les granulés contenus dans YaraMila™ PALMAE™ ont été spécifiquement conçu pour permettre une diffusion facile et précise.

Oil Palm Application Strategies
Les renseignements fournis sont exacts au meilleur de la connaissance et des compétences de Yara. Toutes les recommandations sont conçues comme un guide et doivent être adaptés en fonction des conditions locales