information sur le Maïs


Augmentation du Rendement du Maïs

Le mais est une culture importante qui rentre dans l’alimentation de nombreuses populations en Côte d’Ivoire. Les plantations de mais s’étendent sur près de 350.000 ha principalement au nord du pays avec la région des Savanes qui a elle seule fourni 60% de la production. Avec un rendement moyen de 1.9T/ha. Les rendements pourrait être plus élevés grâce avec un apport plus équilibré en éléments nutritifs et a une application d’engrais au moment approprie.

Les Différents Éléments Minéraux Utiles à la Croissance et au Développement du Maïs

a. Les Macronutriments: Les Éléments Primaires et Secondaires

Maize Yield

L’azote (N): L’azote est essentiel pour la croissance et est l’élément principal pour assurer des stocks de protéines, la photosynthèse,  le maintien de la couleur verte des feuilles et pour obtenir de bons rendements en grain. L'azote est nécessaire en grandes quantités (23Kg pour 1T de grains de maïs) et aide à maximiser la croissance et le rendement de la matière sèche.

Une faible application d’azote entrainera une réduction des rendements ; cependant, un excès d’azote pourrait favoriser un développement excessif des feuilles et des tiges au détriment de la formation des grains.

Les applications devront être néanmoins fractionnées pour une meilleur assimilation par les racines fines et peu profondes qui se trouvent généralement dans  des sols plus légers pour.

Le Phosphore (P): Le phosphore est nécessaire aux premiers stades du développement des cultures pour assurer une bonne formation des racines et favoriser la croissance des pousses et des feuilles. 

Le potassium (K) est un élément important à la croissance des plants et a l’accumulation de la matière sèche dans le grain. La plus grande partie de ce potassium est exporte vers les feuilles et la tige d’où l’importance pour les producteurs de remettre la paille au champ en l’enfouissant dans le sol. 

Bien que des quantités en éléments secondaires soient faible (6Kg de Calcium pour, 8Kg de Magnésium et 2Kg de Soufre pour 1 tonne de grains de maïs - les apports de calcium, de magnésium et de soufre sont importants pour maintenir le rendement en maïs.

b. Les Micronutriments: Les Oligoéléments

Le Bore et le Zinc sont les deux micronutriments les plus importants nécessaires en quantités relativement importantes – Ils sont exportes en grande quantité dans le grain un bon enracinement et le développement des pousses.
Mais - Role des differents elements mineralux

Amélioration de la Qualité du Maïs

Amélioration de la qualité du maïsLe maïs a des normes de qualité différentes en fonction de l'utilisation de la culture. Le maïs cultivé pour l'alimentation animale devrait avoir une forte teneur en protéines et en amidon, et pour la consommation humaine, il devrait avoir un faible niveau d'humidité ainsi qu'un poids élevé de grain.

Cependant de manière générale, est considéré comme un mais de bonne qualité en Côte d’Ivoire, une production dont le taux d’humidité des grains est < ou = a 12%.

Une nutrition équilibrée des cultures garantira des niveaux élevés de protéines et d'énergie du grain dans l'épi de maïs.

Nutrition des Cultures et Qualité du Maïs

  • L'azote et le soufre augmentent la protéine des grains de maïs. L'approvisionnement en azote doit être équilibré pour assurer une bonne croissance des plantes sans retarder la maturité des épis et des grains.
  • Le potassium joue un rôle dans l'amélioration du taux d'acides aminés et de teneur en protéines du maïs-grain.
  • Le phosphore réduit l'humidité du grain lors de la récolte et améliore la maturité des cultures de maïs.
  • L'apport en micronutriments est également important pour aider à maintenir les processus de croissance qui encouragent les rendements élevés en grains de bonne qualité.

Nutrition des Cultures et Résistance aux Intempéries Climatiques

La forme allongée et filiforme des plants de maïs les rend vulnérable aux intempéries climatiques (vent, pluies, sècheresse…). Un apport conséquent en azote aidera à renforcer l’enracinement et des doses adéquates d’azote et de potassium permettront d’assurer une rigidité de la tige.

MAȈS – QUALITE

Plants de maïs n’ayant pas résister au vent

MAȈS – QUALITE

Plants de maïs ayant une meilleure résistance au vent en raison des apports nutritifs équilibrés reçus

Amélioration de la Santé du Maïs

Amélioration de la santé du maïsUne récolte de maïs saine et à croissance rapide, entièrement appuyée par la quantité adéquate de nutriments, qui rend l'utilisation plus efficace de l'eau peut maximiser les rendements. La nutrition des cultures renforce l'usine de maïs en maintenant une bonne croissance sans stress.

Les principales anomalies rencontrees sur le mais sont du aux aléas climatiques, la striga (herbes parasites) aux foreurs de tige: (Sesamia calamistis, ldana saccharina,Busseola fusca), aux termites et aux charançons au stockage.

Trouver votre agronome Yara le plus proche pour des conseils sur chaque problème de santé du maïs.

 

Environnement

Grace à sa source amono-nitrate, l’azote propose dans les programme de fertilisation de Yara sur le mais permet de réduire les pertes qui peuvent aller jusqu’à 50% dans le cas de l’utilisation d’une source d’azote uréique. 
Aussi, en investissant dans les nouvelle technologies, Yara  minimise son empreinte carbone, les usines de fabrication de Yara sont classées parmi les plus exo-énergétiques du monde.
En effet, en développant et en mettant en œuvre la technologie des catalyseurs, Yara a réduit les émissions de N2O de ses usines d'acide nitrique jusqu'à 90%. Cela réduit l'empreinte carbone des engrais contenant des nitrates que nous produisons. De plus, en améliorant l'efficacité du N dans l'utilisation des engrais, les producteurs peuvent minimiser les pertes du au lessivage ou/et à la volatilisation et contribuer de 10 à 30% en termes d'économie de carbone.
03.1 Reducing Carbon Footprint PROMO PICTURE

Réduction de l’Empreinte Carbone dans la Production de Maïs

Yara croit en la nécessité des engrais minéraux pour répondre à l’accroissement de la population mondiale et des besoins alimentaires de façon plus durable.

02.1 Better Water Use Efficiency PROMO PICTURE

Optimisation de la Consommation d’Eau pour la Production de Maïs

Une culture bénéficiant d’un apport suffisant en nutriments permet d’optimiser la consommation d’eau.